Statuts de l´association


Une nouvelle association pour notre pays :

Boischaut-Marche Environnement (BME)



QUI SOMMES-NOUS ?
Nous sommes de grands amoureux de notre terroir, actifs ou retraités, résidents principaux ou secondaires.(voir bureau ci-dessous).
 
QUE VOULONS-NOUS ?
* Protéger l’environnement  *  Lutter contre les atteintes portées aux espaces naturels, aux paysages et au patrimoine  *  Veiller aux équilibres biologiques dans le Boischaut et la Marche. 
 
PREMIER DOSSIER : LES ÉOLIENNES
Nous voulons nous opposer à l’implantation d’éoliennes industrielles dans le sud du Berry et notamment sur le territoire de la Communauté de communes (CDC) Boischaut-Marche.


Douze arguments, issus du bon sens
 
POUR NOTRE PORTEFEUILLE

1 - Il n’y a pas assez de vent (source: Météo-France). Les éoliennes auraient  ici un très mauvais rendement. Même dans les régions plus venteuses, leur production n’est pas régulière et EDF doit créer des centrales thermiques pour produire du courant (et donc du CO2) quand les éoliennes ne tournent pas. Un cadre EDF ajoute que par temps très froid, où la demande de courant est maximale, les hautes pressions rendent les éoliennes inutiles. 

2 - L’achat de l’électricité par EDF à un prix supérieur à celui du marché est un non-sens. Cette niche intéressante pour une poignée de propriétaires ne peut être maintenue en période de vaches maigres (voir le projet de budget 2011).  

3 - Les réseaux de distributions ne sont pas adaptés aux sites éoliens projetés. Il faut en créer de nouveaux, ce qui augmente le coût du kilowatt et gèle l’entretien du réseau secondaire existant (source EDF). 

4 - Les sommes promises aux communes sont dérisoires (de 5 000 à 15 000 euros annuels) par rapport à leurs besoins, aux risques et inconvénients générés. 

5 - Pour chaque habitant propriétaire de la CDC, la perte de valeur foncière de son bien due à la présence d’éoliennes serait supérieure aux éventuelles diminutions d’impôts. Pour cette raison, des tribunaux ont déjà ordonné la destruction d’éoliennes (Perpignan, avril 2010). 

6 - Il n’y a aucun acteur français dans la filière éolienne.
 
POUR NOTRE CADRE DE VIE

7 - Nos paysages sont notre héritage et notre richesse. Qui peut nous en priver en hérissant notre bocage de machines et cela pour plusieurs décennies ?

La vallée de l’Arnon, le secteur de Sidiailles, le vignoble de Châteaumeillant sont reconnus dans le très officiel Atlas du Cher comme des sites sensibles.

Même les sociétés d’études (qui ont déjà facturé 12 000 euros à la CDC) admettent que le risque paysager est grand : «Si en Champagne berrichonne, l’œil n’a pas de repère pour « mesurer » la hauteur des machines (125 mètres), il n’en est pas de même dans nos régions boisées où l’arbre (25 m en moyenne) donne l’échelle des éoliennes ». (Source : réunion CDC de Culan, 2010). 

8 - Les effets des éoliennes sur les oiseaux, les migrateurs surtout, sont dévastateurs : « Toutes les éoliennes tuent des oiseaux», a affirmé Paul Gipe, spécialiste mondial et pro-éolien, au congrès des énergies nouvelles à Perpignan.  

9 – Le chuintement lancinant des machines est source de nuisances (cf. décision de destruction d’éoliennes, tribunal de Montpellier fév. 2010). 

10 - Les chutes d’hélice, les projections de blocs de glace par les pales givrées, sont des risques rares mais quantifiables. Des éoliennes ont pris feu. 

11 - Les radars et les ondes en général (y compris la télévision) sont perturbés. 

12 - N’oublions pas qu’au pied de chaque machine il y a 600 m3 de béton (1 500 tonnes) ce qui signifie beaucoup d’énergie dépensée… et de CO2 généré...

 
>> C’est pour que vous puissiez prendre position le moment venu (lors des enquêtes) que nous souhaitons vous informer en développant ces douze premiers arguments, cela afin de préserver et valoriser notre pays.

>> Les implantations d’éoliennes ne doivent jamais se faire sans un large consensus de la population concernée. Les premiers votes de confirmation ou d’infirmation du choix éolien prouvent d’ailleurs que nos élus commencent  à s’interroger : une seule voix de majorité «pour » à Culan mais Reigny et Sidiailles ont voté « contre ».

>> Aujourd’hui, les Verts eux-mêmes, dont le principal moteur est d’être anti-nucléaires, sont moins unanimes  et certains deviennent critiques vis-à-vis de l’éolien (source : La Salamandre, le journal des Verts).

 
LE BUREAU DE BME : Président : Jean-Charles Dumesnil,Culan (06 10 49 92 16)/ Vice-président : Michel Pertué, Reigny / Secrétaire : Christian Doînel, Sidiailles / Trésorier : Anne-Marie Bronchard, Culan / Trésorier adjoint : Philippe Courcelle, Vesdun
 
COTISATION annuelle : Premier membre: 15 euros. Conjoint ou enfant portant le même nom: 5 euros.